FANDOM

Les Tan'yons sont une race de la Fédération Intergalactique originaire de Korit.

Biologie Modifier

Les Tan'yons sont des humanoïdes assez semblables aux humains. Ils ont une taille variant de 1m60 à 1m90 et ont une carrure généralement plus fine. Leur peau est extrêmement pâle et très lisse. Leur cheveux sont généralement noirs et leurs yeux peuvent adopter un large éventail de couleurs et sont généralement hétérochromes.

La structure neuronale des Tan'yons est assez singulière, ce qui a pour conséquences de leur octroyer un flux vital reconnaissable et aux propriétés empathiques remarquables, ce qui explique leur capacités cosmokinétiques relatives à leur psyché et à celle des autres.

Plus concrètement : ils ont la capacité de ressentir et de lire les flux vitaux, et même de les altérer et ce de manière totalement instinctive. Ce pouvoir est très souvent mal contrôlé par les individus, et a donc des répercutions fortuites sur l'état mental des autres et sur leur propre état mental. (Il est à noter que les Tan'yons n'ont pas nécessairement la volonté de contrôler ce pouvoir).

Histoire Modifier

Il y a "d'innombrables cycles" (environ 55,000 ans), ceux que les Tan'yons appellent "An'kouri" (ce que l'on pourrait traduire par "Ceux qui étaient là avant", ou plus simplement "Précurseurs", "Fondateurs", etc.) avaient fondé une civilisation technologiquement avancée. Pour des raisons encore mal comprises aujourd'hui, cette civilisation s'est éteinte, laissant derrière elle le "Syeun'koo", un épais nuage de particules et de gaz planant sur la planète.

On ne sait pas vraiment d'où viennent les Tan'yons : s'agit-il d'une espèce déjà présente et qui a évolué ? S'agit-il des An'kouri qui ont évolué ? En réalité la théorie la plus populaire est qu'il s'agit d'une espèce créée par eux, même si il n'y a pas vraiment de preuves de cette théorie.

Ce n'est qu'assez récemment que l'on a découvert leur existence, et peu de Tan'yons s'embarquent hors de leur planète d'origine (d'autant plus qu'y aller et en partir est assez complexe à cause du nuage) ce qui explique les nombreux mythes qui circulent autour d'eux[2].

Culture Modifier

Les Tan'yons se reposent technologiquement sur la civilisation précédente dont ils maîtrisent l'utilisation (la plupart du temps) sans vraiment comprendre le fonctionnement. Ils n'ont pas accès au voyage spatial, ni même à quelque forme de locomotion non-animale que ce soit.

Ils vivent en tribus de chasseurs-cueilleurs indépendantes et qui interagissent assez peu, généralement basées sur une divinité, et entretiennent un genre de tradition shamanique.

Dans leur globalité, les Tan'yons paraissent plutôt froids et sombres; mais il est de notoriété commune qu'ils communiquent leurs émotions de manière très différente de nous.

Religion Modifier

Les Tan'yons révèrent un panthéon varié de dieux associés aux aspects de la psyché, et dont les représentations sont généralement étranges et dérangeantes.

La philosophie générale de leur religion est que tout finit par tomber en poussière, et que l'on ne peut que subir la déchéance de la matière sans pouvoir rien y faire. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas vivre, mais il ne faut jamais intenter à l'ordre des choses ("Tayal'kni"), sous peine que l'Univers ne nous punisse.

Article détaillé : Religion Tan'yon

La plupart des Tan'yons sont assez croyants. Ils possèdent généralement une statue représentant leur dieu chez eux ou sur eux.

À une époque, ces statues étaient très prisées des amateurs de curiosités; mais on raconte qu'elles sont souvent entourées d'une aura qualifiée "d'insidieuse et peu rassurante", pouvant même altérer la psyché des personnes environnantes à la manière du dieu qu'elles représentent.

Connaissances Modifier

Les Tan'yons ont plus que profité de la précédence des An'kouri sur leur planète : presque la totalité de leurs connaissances en matière de biologie, cosmologie, physique et technologie sont issues des tablettes laissées par les Précurseurs.

En ajoutant à cela un genre de culutre shamanique sur la description des saisons et de la médecine, il faut avouer que les Tan'yons ont généralement une culture extrêmement hétéroclite.

Références Modifier

  1. Voir Marche vers S'ii
  2. Voir Mythes et légendes relatifs aux Tan'yons