FANDOM

Sitirci est la deuxième planète du système Larka. Il s'agit de la planète-mère des Leenes.

Astronomie Modifier

Sitirci est une planète de taille moyenne (à peine plus petite que Old Gaïa) et de densité relativement faible.

Elle orbite autour d'une petite naine jaune (environ 0.9 masses solaires) assez faiblement énergétique, ce qui explique entre autre sa température de surface.

Géologie Modifier

Sitirci est une véritable curiosité géologique. En effet, d'un point de vue pragmatique, il s'agit d'une planète principalement recouverte d'océan; mais en réalité, elle est faite d'îlots de matière en lévitation au-dessus du sol, les aérolithes.

Croûte planétaire supérieure Modifier

La croûte supérieure de Sitirci se compose d'agglomérats éparses de matière dont le diamètre varie entre quelques mètres et une dizaine de kilomètres, et l'altitude se situe généralement autour de 4,500 mètres.

Ces agrégats, aussi appelés aérolithes sont en lévitation au-dessus de la croûte inférieure par le biais d'un mécanisme fluidique : en effet, le bas de ces aérolithes est riche en ostrésite, un minerai sensible à un certain flux; et le haut de la croûte inférieure est riche en iktersine, un minerai qui émet justement ce flux.

Ces deux minerais se repoussent à la manière d'aimants de polarités identiques, et la gravité compense partiellement le phénomène, donnant des amas à peu près stables.

Croûte planétaire inférieure Modifier

La partie inférieure de la croûte planétaire est assez peu épaisse. Il semble que son dessus ait été séparé d'une manière ou d'une autre (donnant la forme actuelle de la planète). En effet, le dessus de la croûte est extrêmement riche en minerais en tous genre, qui sont facilement accessibles.

Océan Modifier

La croûte planétaire inférieure est recouverte d'eau, formant ainsi un gigantesque océan (pourvu de glace aux pôles).

L'océan de Sitirci est assez peu profond en général, avec tout de même quelques fosses océaniques, pouvant atteindre la dizaine de kilomètres de profondeur.

Climat Modifier

De par sa topologie des plus étranges, le climat de Sitirci est extrêmement changeant et capricieux. Sur les aérolithes, il règne quasi-constamment des vents généralement assez forts; et au niveau de l'Océan, le climat est plutôt humide et tempéré.

Structures Modifier

Sitirci présente globalement deux types de structures : des bâtiments anciens attribués à la race Arsalite, et des bâtiments plus récents, construits par les Leenes.

Structures Leenes Modifier

La plupart des aérolithes de Sitirci présentent des structures rudimentaires (habitations principalement) à base de pierre et de bois, parfois consolidées par des techniques plus modernes (comme le thermocrete).

Sur les îles les plus larges, le manque de place a favorisé une expansion verticale : la partie basse de la ville est faite de maisons de pierre sur lesquelles s'étalent des bâtiments de style classique, sur lesquels s'étendent encore des bâtiment plus modernes, sur lesquels se construisent des immeubles plus avancés technologiquement.

Cette spécificité donne aux villes de Sitirci une allure assez unique.

Vestiges Arsalites Modifier

Sitirci est couverte de vestiges de la civilisation Arsalite, qui semble avoir été les premiers occupants de la planète.

Notamment, les profondeurs de la croûte planétaire inférieure semble présenter un colossal réseau de tunnels métalliques à l'utilité inconnue.

Par ailleurs, tous les "temples" utilisés par les Leenes sont avant tout des constructions Arsalites.