FANDOM

Les An'kouri sont une ancienne peuplade ayant vécu sur Korit bien avant les Tan'yons, et y ayant laissé beaucoup de vestiges (artefacts, structures et autres).

On estime qu'ils sont apparus il y a environ 55,000 — date que l'on associe à leur premier vestige manufacturé — et on ne sait pas vraiment comment ils ont disparu, même si l'hypothèse de l'extinction naturelle est fortement envisagée.

Découverte Modifier

Peu de temps après la découverte de Korit, de nombreuses expéditions furent menées afin de perser les secrets de l'impénétrable planète.

La plupart de ces expéditions étaient purement scientifiques, avec tout de même une large dominante de matériel de prospection et d'analyse des sols; mais l'un des vaisseaux destiné à percer le nuage de Korit comptait à son bord une fameuse archéologue, le professeur Tana Saretto.

Si les terres pauvres de Korit laissèrent les prospecteurs froids, ses innombrables vestiges anciens ravirent l'équipe du professeur, qui passa plus de vingt ans sur la planète à la recherche de réponses sur le mystérieux peuple des "Fondateurs".

Bien plus tard, elle fut rejoint par l'archéologue et éthnologue Arl'in Taro, qui avait pressenti que la civilisation Tan'yon devait être un vivant exemple de sa Théorie des Précurseurs.

Biologie Modifier

D'après les quelques statues et freques laissées par l'ancienne civilisation, les archéologues ont pu reconstituer leur apparence de manière relativement précise.

Pour faire simple, il devait s'agir de sortes de gros cloportes d'environ 1,40m de haut et disposant de 3 ou 4 paires de bras munis de pinces préhensiles.

Culture Modifier

On sait très peu de choses sur la culture des An'kouri. A priori, ils ne vénéraient pas de dieux et ne semblaient pas vraiment considérer de valeurs particulières.

Ils devaient vivre en communautés soudées à la manière de colonies d'insectes sociaux et devaient avoir un système de castes.

Technologie Modifier

Les An'kouri semblaient avoir une connaissance extrêmement fine de l'univers. Les quelques fresques et tablettes qu'ils ont laissé font état d'une compréhension de ses composantes existencielles particulièrement avancée, et que nous ne maîtrisons nous-même pas complètement.

Les artefacts et les structures conçus par les An'kouri sont quasiment tous basés sur des espèces de cristaux (naturels ou non) qui présentent des propriétés cosmologiques diverses.

Influence des An'kouri sur Korit Modifier

Korit est recouvert par un épais nuage de particules fines dont l'origine semble peu naturelle; il n'est donc pas difficile de faire un rapprochement entre ce nuage et l'activité passée des An'kouri, puisque les Tan'yons n'ont pas de technologie polluante (et n'ont pas de technologie tout cours d'ailleurs).

Les légendes Koritee disent d'ailleurs que le nuage (Syeun'koo) est "une conséquence des Fondateurs".

Une application de la Théorie des Précurseurs Modifier

Comme dans tous les cas où une race se trouve sur le territoire d'une autre plus ancienne (Leenes, Retuus, etc.), la question se pose de savoir quelles ont pu être les relations entre ces deux races, et comment elles se sont influencées.

Dans le cas des An'kouri et des Tan'yons, il est évident de dire que ces races ont été contemporaines : des fresques les représentent ensemble, et d'ailleurs "An'kouri" signifie littéralement "Fondateur" en vieux Koritee. Mais en outre, il est très tentant de pousser la relation plus loin en disant que les An'kouri ont créé les Tan'yons.

Au final, il y a assez peu de preuves de cela sur Korit si ce n'est quelques phrases énigmatiques tirées de textes aux sources plus ou moins douteuses.

Les légendes disent qu'il y a beaucoup de réponses au fond de S'ii, et que les Urto'nii (adorateurs d'Religion Tan'yon#Er'to) savent tout sur ce qui s'est passé sur Korit.

Malheureusement, il est difficile de s'y aventurer plus loin que les premiers cinquante mètre; quant aux Urto'nii, personne ne sait où ils sont ni-même comment les trouver.