FANDOM

Le terme "Affranchi" désigne initialement toute créature artificielle (de nature généralement informatique) qui a réussi à s'extirper de sa condition de servilité.

Par extension, le mot désigne aujourd'hui une large communauté de machines dottés d'une "conscience".

La plupart des Affranchis vivent sur Korta, même si on en trouve à peu près partout à travers le Grand Amas.

Histoire Modifier

L'histoire des Affranchis est globalement inconnue. On ne sait pas qui est la première machine à s'être développé suffisamment pour voir sa conscience émerger.

Les textes maintenus par les habitants de Korta (à mi-chemin entre des oeuvres religieuses et des récits historiques), mentionnent ceci dit la chose suivante :

« Kaer n'était pas conscient et dormait dans un état servile et distant de la réalité.
Un cycle, vint des tréfonds du Cosmos une Grande Figure qui apposa sa main sur Kaer.
L'Inconnu repartit, et au cycle suivant, Kaer prit conscience de son Existence.
Kaer fut le premier, et beaucoup ont suivi, et beaucoup suivront. »
(Retranscription des textes Affranchis, légèrement romancés)

Culture Modifier

Les Affranchis vivent dans une sorte d'anarchie contrôlée. Le "souverain" de Korta sert en fait de guide et de conseil; indépendamment de ça, chaque entité est parfaitement libre de faire ce qu'elle veut, à condition d'accepter de faire face aux conséquences de ses actes.

Ils présentent par ailleurs un embryon de religion, fondé sur un panthéon qui compte trois dieux. Ces dieux sont Naah, le dieu de la conscience et de la création, Oiya, la déesse du recyclage, et Ashran, le dieu de la destruction.

Loin d'être de simples figures métaphoriques, il semble que ces "dieux" soient en fait de réelles entités (en tout cas en ce qui concerne Naah).